Примеры употребления для gallinacé
1. A l‘issue de cette période, le propriétaire prend véritablement possession du gallinacé, vif ou plumé, pręt ŕ passer au pot.
2. Le p';re en question étant réveillé chaque matin par le coq de son voisin, Marcello choisit donc d‘obtenir ce bruyant gallinacé, puis de l‘offrir afin que l‘importuné maire puisse, pourquoi pas, lui tordre le cou une bonne fois pour toutes.
3. Cela péjore son image.» Cette communication particuli';re a pourri le dossier «grand tétras», au point de secouer la République durant l‘été. Pour protéger le gallinacé emblématique de l‘Arc jurassien, Fernand Cuche a décidé de mettre en place des périm';tres de protection tr';s étendus.
4. Oui, pauvres poules, coqs et poulets, d‘autant que leur responsabilité en cette pénible affaire est restreinte. «La poule est une créature de l‘homme», remarquait il y a peu un conservateur du Muséum d‘histoire naturelle de Neuchâtel, qui consacre actuellement une belle exposition au gallinacé (LT du 15.11.05). A force de mutations, d‘adaptations climatiques ou alimentaires et de sélections, la poule originelle (l‘śuf originel?) s‘est subdivisée en deux centaines de races, de la naine ŕ la géante, de la multicolore ŕ la grisouille.